Le secret du sorcier – Classe de CE1-CE2 de l’école de Tarsacq

Le conte musical fait partie des formats de création travaillés en ateliers de création par AMPLI depuis plusieurs années. Pour la première fois cette saison, le conte n’est plus seulement à écouter, dans une version audio avec un accompagnement sonore et musical, mais à lire. En partenariat avec la Maison des Éditions, c’est un livre-CD qui a été réalisé par la classe des CE1-CE2 de l’école de Tarsacq. Un livre avec une technique particulière, celle d’un jeu d’optique avec des filtres transparents cyan et magenta qui permettent de révéler les dessins réalisés par les élèves, et de se prêter au jeu des apparitions et des disparitions. Deux approches artistiques qui permettent de valoriser tout l’imaginaire des élèves, avec une histoire fantastique où il est justement question d’une disparition, d’une quête, de rencontres inquiétantes, de personnages extraordinaires, et d’une fin, heureuse ou malheureuse, à vous d’écouter, ou de lire !

Artistes intervenants : Méluzine (ateliers d’écriture et d’interprétation), Jérôme Lansalot (ateliers musique, enregistrement), Benjamin Lahitte (ateliers graphisme) et Claire Colnot (Conception graphique)

Dates du projet : novembre 2021 à juin 2022

Enseignant référent : Muriel Bance

Ce projet est inscrit dans le dispositif DAAC « Des mots et des rythmes : autour de la chanson », avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du SIVU Abos-Tarsacq, de la Coopérative scolaire de l’école de Tarsacq, de l’Association des Parents d’Élèves « Le Sac de Billes », de la Maison des Éditions et d’AMPLI.

Vidéos
Où nous trouver ?