« Fantaisies musicales » au C.H.P. Pau Pyrénées

Commencé en février 2020, le projet « Des maux et des rythmes », mené en partenariat avec l’Espace socio-culturel du CHP Pau Pyrénées, aura traversé le temps et aura abouti en juin 2021. Si la mise en œuvre du projet a quelque peu été bousculée par les contraintes sanitaires (étalement du calendrier d’intervention, moins de patients bénéficiaires en raison de l’interdiction de brassage des publics), les intentions sont restés identiques : penser l’art comme support d’expression, penser les pratiques artistiques dans une démarche d’inclusion : rendre accessible l’art et la culture à ceux qui en sont éloignées, réaffirmer des droits à leur participation sociale pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation.

C’est un parcours musiques actuelles qui a été proposé à un groupe de patients du CHP, associant rencontres avec des artistes, spectacle et ateliers de création. C’est aussi une circulation de l’art entre un lieu de soin et un lieu de culture qui a été favorisé, avec les temps d’ateliers de création (écriture de textes et musique) au CHP et des temps d’ouverture vers l’extérieur (visite à AMPLI, concert de restitution à AMPLI ouvert à tous).

La création réalisée est une pièce sonore et musicale, « une histoire de rêves, de rêves croisés imbriqués, de fils qui se défilent, de fils qui se dénudent puis qui s’enroulent… Des mots et des foules, du sens dans l’absurde, et si l’aube s’écroule, il nous restera ça, pour prendre de l’altitude. »

Artistes intervenants : Méluzine (spectacle, ateliers d’écriture), Sébastien Tillous (ateliers musique), Le Kollectif de l’Homme seul (spectacle)

Dates du projet : de février 2020 à juin 2021

« Des maux et des rythmes » a été soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’A.R.S.Nouvelle – Aquitaine et le C.H.P. Pau Pyrénées – Espace socio-culturel, dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé 2020 »

Vidéos
Où nous trouver ?