Les Enfants de la radio – Classe de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie – Pau

L’émission « Les Curiens » par les Enfants de la radio inaugure un nouveau format de création dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle : l’écriture radiophonique. Une nouvelle façon d’aborder l’écriture de texte, de composer des créations sonores et musicales. Ces Enfants de la radio de l’école Pierre et Marie Curie – Pau ont revisité de façon décalée des rubriques « standart » de la production radiophonique : la météo de l’humeur, l’horoscope des légumes, le flash info, le discours politique, le spot publicitaire, l’interview, la fiction radiophonique.


Ce projet d’éducation artistique et culturelle à hauteur d’enfant, pour Paul, Marius, Naya, Meylla, Alice, Lana , c’est :
« LES ENFANTS DE LA RADIO
Au début de Novembre, Méluzine est venue en classe pour préparer des chroniques
radios. Pour commencer elle nous a proposé des activités: elle nous a donné un début de poésie et nous devions trouver une fin. Avec Méluzine, nous avons joué aux rimes en lançant
une petite balle qui devait finir par exemple en « ant » : “éléphant”. Ensuite nous devions créer des groupes et nous devions inventer des chroniques radios. Cela à pris plusieurs séances. Après ces séances Méluzine, Stéphane et Arthur sont venus nous enregistrer. C’est Arthur qui a enregistré les textes de tous les groupes: la pub humoristique, l’horoscope des légumes, la
météo de l’humeur, le conte, le débat politique,…
Stéphane est le responsable des médiations de l’Ampli, Jérôme est un rocker et Méluzine est une artiste qui joue du Slam. Un mois plus tard, ils sont revenus en classe pour créer des jingles.

CE QUE L’ON A AIMÉ : L’enregistrement des chroniques / Le travail avec les instruments /

Les activités de jeux de rimes / L’écriture de poèmes (haïkus, …) »

Artistes intervenants : Méluzine (ateliers d’écriture et d’interprétation), Jérôme Lansalot (ateliers musique, enregistrement), Arthur Slayki (« animateur », enregistrement)

Dates du projet : novembre 2021 à juin 2022

Enseignant référent : Vincent Grézide

Ce projet est inscrit dans le dispositif DAAC « Des mots et des rythmes : autour de la chanson », avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et de l’école Pierre et Marie Curie – Pau.

Vidéos
Où nous trouver ?