Ekologie – Classe de CM2 de l’école de Montardon

Le projet vu par les élèves :

« Avec l’aide de Bruno et de l’association Ampli, nous avons créé cinq chansons sur thème de l’écologie. La classe a d’abord visité les locaux de l’association Ampli pour découvrir l’envers du décor grâce à Stéphane qui nous a accompagné dans cette matinée. Nous avons ensuite participé à des ateliers d’écriture et d’interprétation avec Bruno : construire des lexiques pour ensuite écrire les chansons, trouver des mélodies pour les interpréter… Enfin, Jérôme s’est occupé de la partie musique : il nous a aidés à « habiller » nos chansons avec plein d’instruments de musique : pianos, guitare, harmonica, trombone, xylophone …

Qui dit 5 chansons dit 5 thèmes. Les voici :

« Ce qui est beau » : nous avons pensé à tout ce que l’on trouve beau dans la nature.

« L’ékologie » : à l’aide de la phrase « Il faut préserver la nature » et les sons du mot « ékologie », nous avons « fabriqué » notre chanson.

« Ce que l’on jette » : on a recherché des mots liés aux déchets pour rédiger des vers avec des rimes.

«  Le futur écologique » : on a imaginé, inventé des objets qu’il pourrait y avoir dans le futur pour stopper la pollution.

« Les traces que les hommes laissent » : nous avons fait une liste de tout ce que l’homme laisse comme traces de son passage sur cette Terre.

Dans ces chansons, nous avons exprimé notre tristesse face à ce que l’homme jette, pollue, gaspille, détruisant à petit feu notre planète. Mais nous pouvons encore changer tout ça et la sauver. Nous avons beaucoup aimé être dans la peau d’artistes, écrivant nos propres chansons, les interprétant devant un public avec la complicité de Bruno et Jérôme.

Nous avons aussi beaucoup apprécié de collaborer entre nous et nous entre-aider. Ensemble nous sommes toujours plus forts !

La seule chose qui nous a déçus, ça a été de devoir quitter Ampli et ses musiciens … »

Artistes intervenants : Bruno Viougeas (a.k.a Le Kollectif de l’homme seul, ateliers d’écriture et d’interprétation), Jérôme Lansalot (ateliers musique, enregistrement)

Dates du projet : de janvier à juin 2022

Enseignant référent : Nicolas Bégué

Ce projet est inscrit dans le dispositif DAAC « Des mots et des rythmes : autour de la chanson », avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, commune de Montardon, École de Montardon et Association des Parents d’Élèves

01 – Montardon 2022 – On en jette trop
02 – Montardon 2022 – Les traces
03 – Montardon 2022 – Ce qui est beau
04 – Montardon 2022 – Futur écologique
05 – Montardon 2022 – Ekologie
Vidéos
Où nous trouver ?