Action Culturelle

L’action vers les publics est un axe fort du projet artistique et culturel d’Ampli. Elle priviligie la notion de “parcours”, et cherche à toucher tous les publics. Une logique de concertation et de co-construction avec les partenaires (institutionnels, enseignants, éducateurs…) prévaut à la démarche.

Les actions proposées relèvent de :

• la sensibilisation : l’Envers du décor (visite guidée), rencontres avec des professionnels (salariés d’Ampli, artistes, journalistes…), interventions thématiques (l’artiste engagé, esthétiques musicales: la chanson française, le punk, le psychédélisme…),
  • la production : ateliers M.A.O., ateliers d’écriture, écriture de conte musical, carte postale sonore / le bruit et ses impacts, fanzine “Une saison à Ampli“,
  • la santé : prévention des risques auditifs (spectacle Yes Ouïe Can!),
  • l’accompagnement des pratiques : scènes lycéennes, club musique,
  • l’accès au spectacle : résidence ouverte, concerts “spécifiques”, gratuité ou tarif préférentiel sur la programmation d’Ampli.

Des parcours associent différentes actions en fonction des objectifs et des publics.

L’action culturelle est ouverte au :

• public scolaires : primaire, collège, lycée,
  • public des structures de jeunesse et de loisirs,
  • public empêchés : détenus de la maison d’arrêt de Pau, personnes handicapées.

Dispositifs et partenaires

La plupart des projets s’inscrivent dans des dispositifs d’aides : cadre action pour les primaires, programme académique (“à la découverte des musiques actuelles”, “autour de la chanson française: des mots et des rythmes”) pour les collèges et lycées, musique en prison pour la maison d’arrêt de Pau…

Ainsi, dans le cadre de l’action culturelle, Ampli reçoit le soutien de : Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques, DAAC du Rectorat de Bordeaux, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Région Aquitaine, DRAC Aquitaine, FIPD, SPIP, Fédélima, et du R.A.M.A.

Pour tout renseignement :

Stéphane CORTIJO.

05 59 32 93 49 / centre-info@ampli.asso.fr