Le Placard c'est maintenant !

Scolaires

L’éducation artistique et culturelle est un axe structurant du projet culturel d’Ampli depuis 2005. Ces projets couvrent les domaines de la sensibilisation, la production, la santé, l’accès au spectacle et l’accompagnement des pratiques. Ils concernent primaires, collèges et lycées.

Pour la bonne réalisation de ces projets, Ampli reçoit le soutien de l’inspection académique des Pyrénées-Atlantiques, du rectorat de l’académie de Bordeaux, du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de la région Aquitaine et de la DRAC Aquitaine.

L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans une logique de concertation et de dialogue constructif avec les partenaires. A ce titre, Ampli a reçu délégation du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles sur le champs de l’éducation artistique et culturelle.

La logique d’intervention privilégie la notion de « parcours », associant des actions des domaines de la sensibilisation, production, accès au spectacle, santé.

L’envers du décor

Cette séance de sensibilisation aux musiques actuelles a pour but de privilégier le contact des élèves avec des œuvres originales et un lieu de création, en favorisant la rencontre avec les artistes et les professionnels travaillant dans le milieu du spectacle. Elle associe temps de diffusion (mini-concert de 30 min.), discussions/échanges avec les artistes, et visite d’Ampli en suivant le parcours d’un musicien (les répétitions, l’enregistrement, la scène, les métiers de la musique).

 

Ecriture de conte musical

La mise en musique et en ambiances sonores d’un conte écrit par les élèves est réalisée par eux lors d’ateliers de Musique Assistée par Ordinateur. Ce projet permet d’intégrer à la composition musicale un travail mené en classe sur l’électro-acoustique, le bruitage et les ambiances. Il est valorisé par l’enregistrement d’un CD, auquel participent les élèves, et par une déclinaison en spectacle vivant ou visuelle.

 

Musiques actuelles au lycée

Cette opération annuelle déclinée sur la région au sein du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles), en partenariat avec les JMF, favorise l’accès au concert pour les lycéens. Celui-ci est précédé d’une rencontre entre les artistes et les élèves, centrée sur le travail d’écriture et le parcours artistique. Après Magyd Cherfi, Olivia Ruiz, Eiffel, Kwal, Daguerre, Il Faro, Alexis HK, NouvelR, cette 9ème édition invitera en décembre 2014 l’Ivresse des Sens.

 

Rencontres avec les professionnels du spectacle

Basées sur le vécu et la proximité, ces rencontres dévoilent les logiques et les enjeux du secteur des musiques actuelles. L’intervention de professionnels, opérateur (Ampli), artistes, journalistes… permet de porter un regard transversal sur le secteur en abordant des thématiques variées (esthétiques, économiques, médiatiques…) et des questions d’actualités (l’engagement de l’artiste, le téléchargement, l’uniformisation de la culture…).

 

Une saison à Ampli – Écrits lycéens

Témoigner de l’activité artistique d’Ampli sur une saison, via les écrits de lycéens, est l’ambition de ce projet. Ces travaux d’écriture proposent interviews, chroniques de disques ou de concerts d’artistes programmés par Ampli. Un fanzine est édité chaque saison à cette occasion, compilant ces divers écrits.

 

Ateliers Chanson : écriture et MAO

Les ateliers Chanson invitent l’élève à devenir auteur et compositeur. L’écriture de paroles est encadrée par des artistes professionnels. L’utilisation de la MAO permet une composition musicale accessible à tous, en n’imposant pas de pré-requis techniques.

Ce travail est valorisé par un enregistrement dans des conditions professionnelles au studio d’Ampli.

 

Prévention des risques auditifs

Avec l’évolution des technologies (baladeurs MP3, casque audio) et des pratiques musicales (augmentation des formations amateurs et de la pratique personnelle) et culturelles (fréquentation de salles de concerts, de discothèques), l’audition est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.

Etant un espace d’accueil et d’expression de ces évolutions, Ampli a décidé de faire de la sensibilisation aux risques psychiques et somatiques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et d’aider les jeunes à adapter leurs comportements à leurs pratiques musicales au quotidien.

Le spectacle « Yes Ouïe Can ! », animé par des comédiens-musiciens, permet d’aborder ce sujet de façon ludique et éducative. Il est suivi d’un débat avec les intervenants.

 

Accès au spectacle

Dans une logique de « parcours » et afin de donner une vision concrète des thématiques et notions abordées dans les différentes actions mises en place, Ampli propose d’assister à des concerts de sa programmation. L’objectif est de favoriser l’accès aux arts, de découvrir des musiques et des courants esthétiques en marge des mass medias, et de vivre une émotion par la fréquentation des oeuvres.

 

Accompagnement des pratiques – Scènes lycéennes

Ampli propose un suivi artistique et technique de groupes lycéens. Ce travail d’accompagnement est valorisé en fin d’année scolaire par l’organisation d’une scène lycéenne.

écouter