Vous avez dit culture ?

Vous avez dit culture ? Mémoires d’un vieux singe, Jean-Gabriel Carasso –

Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d’entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle…

Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La culture n’est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l’éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d’éclairer ce concept incertain. Ses “mémoires de vieux singe” offrent à la fois un portrait de l’auteur, celui d’une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre.

Elève de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble. D’abord comédien au Théâtre de la Clairière, il participe à l’émergence du théâtre pour le jeune public en France (1966/1973). Il anime de nombreux stages de jeux dramatiques et de théâtre au sein des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active). Il fonde et anime le Théâtre du Bonhomme rouge, compagnie de théâtre pour le jeune public (1973/1978), avant d’accompagner Augusto Boal, en France et dans le monde, en tant que directeur adjoint du Centre du Théâtre de l’Opprimé (1978/1985). Il dirige ensuite l’ANRAT (Association nationale théâtre/éducation) et participe à la fondation de l’association IDEA (International drama and education association) en 1988/1999. Il est l’auteur de très nombreux textes et publications sur les relations du théâtre et de l’éducation. Il a été enseignant aux Universités de Paris 3 (Institut d’études théâtrales), Paris 10 Nanterre (Centre d’études théâtrales), au Conservatoire national des arts et métiers, à l’Université du Québec à Montréal et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Il est auteur et co-réalisateur de plusieurs films autour du théâtre : Peter Brook, autour de l’espace vide, Les deux voyages de Jacques Lecoq (ARTE), Vers un théâtre citoyen (ARTE)… Il dirige L’Oizeau rare, association de recherches culturelles. (www.loizorare.com)

Où nous trouver ?