Musique, numérique et handicap

Mobilisant musiciens professionnels et amateurs au service des textes d’un jeune auteur « handicapé », le projet L’ivresse des sens avait montré que le talent ne se limite pas au seul monde des valides.

Ce projet, s’il répondait bien à l’objet d’Ampli (« favoriser l’accès aux musiques actuelles et à ses pratiques »), réinterrogeait son projet associatif et lançait la structuration d’un secteur « musique et handicap ».

Des Envers du décor et rencontres avec des artistes et professionnels sont régulièrement organisés. Quant à la création et à la pratique instrumentale, les « contraintes » liées aux pathologies ont amené Ampli à réfléchir le numérique comme moyen de les résoudre. Ainsi, en 2016, avec l’aide du CNV et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet « Musique, numérique et handicap » était officiellement lancé. Ce projet, pensé dans une démarche participative et collaborative, a réuni autour d’Ampli artistes, « technologiciens », et professionnels de la santé. La première phase de ce projet s’est concentré sur un volet technologique, avec la conception d’une « machine-instrument » sensible à tout type de stimulation (percussion, frottement, glissement, souffle, friction, compression, manipulation…). Le partenariat avec l’association ARIMOC Béarn – Saint Jammes a permis de tester la pertinence de l’outil, à la fois auprès des professionnels et des jeunes.
L’année 2017 s’ouvre avec un nouvel enjeu : « modéliser » des ateliers de création musicale, poursuivre la recherche d’outils et de dispositifs numériques, diffuser sur le territoire ces outils et savoir-faire.


Installation musicale adaptée pour handicapés à… par larepubliquedespyrenees

Newsletter

Vidéos
Où nous trouver ?