Pour prolonger le Festival BD Pyrénées 2015, nous vous proposons un focus sur quelques BD récemment acquises et disponibles au centre de documentation d’Ampli.

Le centre de documentation est ouvert à tous,

les mercredis après-­midi et jeudi après-­midi de 14 h à 18h, sur rendez-­vous.

La consultation sur place et le prêt (3 semaines) sont gratuits.

 

 

Nine Antico – « Autel california » – Ed. L’Association, 2014
Avec Autel California, Nine Antico nous plonge dans l’Amérique des années 50-70 et de ses nouvelles égéries pop rock. Notre jeune héroïne, Bouclette, n’a d’yeux et d’oreilles que pour les Beatles et Elvis Presley. Elle va, au fil de ses aventures, rencontrer puis fréquenter les stars qu’elle adule et devenir groupie. Le personnage s’inspire de la plus célèbre d’entre elles, Pamela Des Barres, auteur de Les confessions d’une groupie. La BD nous dévoile les petites anecdotes du rock (on y croise Keith Richards, Mick Jagger, Jim Morrison,,,) sur fond de guerre du Vietnam ou encore d’émeutes raciales. La musique inonde chaque page de l’ouvrage. L’engagement poétique relativement présent durant ces années de liberté se ressent d’autant plus par un dessin pop en noir et blanc, très accompli.

Derf Backderf – « Punk rock et mobile homes » – Ed. Ça et là, 2014
Banlieue d’Akron, Ohio, Etats-Unis, début des année 80. Dans une région frappée par la crise économique, Punk rock et mobile homes raconte l’histoire déjantée d’Otto Pizcok. Le jeune lycéen, féru de musique punk, vit dans un parc de mobile-homes appartenant à son oncle. C’est à la principale salle de punk de la ville, appelée «The New Liverpool» que se rend assidûment Otto. Son audace et son cran lui permettront de devenir chanteur. Il parvient alors à se débarrasser de son image de geek, boostant au passage sa côte auprès de la gente féminine. Backderf nous livre un véritable documentaire sur la scène punk des années 1980, non sans teinter son récit de scènes cocasses et humouristiques.

Soren Mosdal et Jacob Orsten – « RockWorld »  – Ed. The Hootchie Cootchie, 2014
RockWorld réunit les aventures de Charley parues dans trois fanzines danois. Le personnage principal, Charley, un célibataire quarantenaire cynique, est passionné de musique expérimentale. Il ne juge que par son blog musical, quitte à se couper du monde extérieur. Son ami Mickey parvient malgré tout à le sortir de chez lui en l’emmenant voir des concerts de la scène underground locale. Ces soirées finissant bien souvent en beuverie. Soren Mosdal et Jacob Orsten dressent une satire du milieu du rock underground danois qu’ils connaissent particulièrement bien, et une critique est particulièrement drôle, efficace et décapante.