Tremplin rap

Afin de soutenir les artistes émergeants de la scène rap, la Ville de Pau lance un tremplin dans le cadre de son festival de cultures urbaines « Pau validé ». Les candidatures sont à déposer avant le 24 mai 2021.

La 1ère édition de ce tremplin a pour vocation de repérer et soutenir des groupes ou des artistes solos émergents du territoire de la scène rap.
Le concours est ouvert aux artistes domiciliés dans les Pyrénées-Atlantiques (ou au moins un membre pour les groupes), majeurs ou mineurs (avec autorisation parentale), qui interprètent une musique originale (pas de
reprises).
La sélection se fera en deux étapes : une pré-sélection des artistes ou formations sur la base d’une démo envoyée par le groupe/ l’artiste (maquette) puis une sélection sur scène lors de la fête de la musique de Pau le 21 juin.
Les inscriptions à la première étape du concours ont lieu du 1er mai au 24 mai 2021 par mail tremplinrap@ville-pau.fr. Les candidats devront envoyer :
• Deux sons originaux (format mp3) ;
• Les coordonnées : numéro de téléphone, mail et adresse postale ;
• L’âge des membres du groupe (autorisation parentale si mineur) ;
• Un lien vers leur chaîne YouTube le cas échéant ;
• Une photo de l’artiste ou du groupe ;
• Une biographie : composition du groupe / provenance / date de lancement du groupe/ lien réseaux sociaux type Instagram – Snapchat – Facebook).

Un jury se réunira le 27 mai pour réaliser les écoutes et sélectionner les artistes ou groupes qui se produiront lors de la fête de la musique le 21 juin à Pau. Les critères de sélection seront la musicalité, les instrus (esthétique, choix des beats, boucles, nappes, etc.), l’angle des thèmes abordés, le flow ; la qualité du texte, l’émotion (coup de cœur). Les groupes lauréats seront dévoilés le lendemain, le 28 mai. La Ville de Pau offrira à tous les groupes qui participent au tremplin une entrée à un événement culturel.
Les groupes sélectionnés monteront sur la scène de la fête de la musique pour le tremplin final, le 21 juin. Le jury sera composé d’experts des musiques actuelles et des cultures urbaines. Les critères du jury seront : la
musicalité, le flow, la compréhension des textes, le rapport scène/public et le travail scénique (Intro, mise en scène, transition entre les titres, jeu avec le public, etc.), la complicité entre les membres du groupe. Le Jury
désignera le lauréat du tremplin le 21 juin au soir.
Le lauréat aura la possibilité de se produire en 1ère partie de la scène rap du festival Pau Validé le 3 septembre
2021 au théâtre de verdure.

- videos -