Tiers-lieux

Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs…

Épiphénomènes d’une mutation sociétale, fruits de l’économie numérique, les tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l’attitude à adopter, de l’intérêt bienveillant à une tutelle complète. Ce livre présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s’intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d’espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d’épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu’à leurs nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

En coédition avec les Presses de l’université du Québec.

Avec le soutien de la MSHB.

Sommaire :

Les auteurs :

Gerhard Krauss est maître de conférences en sociologie à l’université Rennes 2 et chercheur au laboratoire ESO-Rennes Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590). Ses travaux relèvent de la sociologie des organisations, du travail et de l’innovation, et plus généralement de la sociologie économique.

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure titulaire en gestion des ressources humaines et socio-économie du travail, et directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux au sein de l’École des sciences de l’administration de l’université TELUQ (Université du Québec).

Retrouvez cet ouvrage au centre de documentation d’AMPLI, renseignements : 05 59 32 93 49

- videos -