“Opus”, en partenariat avec le Rocher de Palmer (Cenon), s’inscrit dans la dynamique d’un projet musiques actuelles plus vaste qu’ Ampli souhaite mener avec les quartiers dits “prioritaires” de Pau.

Le projet “Opus” a une vocation d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’identifier des jeunes dans ces quartiers en utilisant la musique, le rap, l’image, le son, pour capter leur attention et les mobiliser sur des ateliers “numériques” courts, dans le but de les accompagner progressivement vers l’emploi, en leur proposant des solutions de stage, de formation ou d’apprentissage (quel que soit le secteur d’activité) par une mise en lien avec les dispositifs existants.

Le projet “Opus” a une dimension régionale : il s’inscrit sur le territoire de l’ex-Aquitaine. Il mobilise des acteurs aux profils différents mais complémentaires : des Scènes de Musiques Actuelles (Ampli à Pau – Billère, le Café Music à Mont-de-Marsan, le Rocher de Palmer à Cenon), des acteurs sociaux de terrain (centres de prévention, centres sociaux, associations de quartiers…), des acteurs de l’accompagnement, de la formation et de la structuration d’activité (missions locales, organismes de formation…), et des artistes.

Opus s’articule autour de 5 temps forts :

  • “identification” avec l’artiste DJ Vex sur les quartiers Saragosse et Hameau : micros ouverts, ateliers MAO, son en avril-mai (dates à préciser)
  • “mobilisation” avec le concert de 13 BLOCK le 15 juin 2019, et ateliers son-vidéo sur un week-end avec DJ Vex à Ampli – La Route du son
  • “ateliers” : ateliers numérique sur le son, vidéo, web, graphisme du 17 au 21 juin 2019 à Ampli – La Route du son
  • “orienter” et “accompagner”: pour aller plus loin, se former, structurer son projet professionnel (automne 2019)

Pour plus d’informations, contactez Stéphane : à centre-info@ampli.asso.fr