Chargement des événements

Wallace

« Tous les événements
sam 26 mai à 21 h 00 La Route du Son Gratuit

Navigation de l'événement

    Présenté par :
  • Ampli

AMPLI, la SACEM, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la culture et Réseau Canopé présentent dans le cadre de “La Fabrique à Chansons” :

WALLACE

Après s’être brûlé sur les planches de très nombreuses scènes, le cofondateur du groupe « Les Hurlements d’Léo » nous revient toujours avec le poing fermé, mais cette fois-ci sur un médiator.
Après X années de concerts en France, en Europe et dans un monde presque entier, il est donc sur Sète de retour avec un nouveau projet baptisé Wallace.
Sa rencontre avec Bertille Fraisse lors d’une collaboration musicale en 2013 sera déterminante dans l’élaboration de ce projet. Celle-ci l’encourage dans sa volonté de monter un répertoire plus personnel ou ses mots et sa voix trouveront en écho une ambiance filiale de musique de chambre.
Pour cela, elle lui présente son frangin de conservatoire Nicolas Grosso, brillant guitariste nourri à Brian Setzer et tenant Django Reinhardt pour Maître. R1 leur amène, à eux instrumentistes hors pairs, sa poésie brute de coffre. Et le mariage est réussi. Un grain de voix qui ferait passer le papier de verre et la toile émeri pour du velours ou de la soie, tout en laissant une place à chacun, chacune de ces textures.

« Je supplie la lame qu’elle soit bien tranchante cette fois… »

LA FABRIQUE À CHANSONS – école d’Etsaut

Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la culture et Réseau Canopé, “La Fabrique à Chansons” propose à des auteurs-compositeurs d’intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d’artistes afin de créer une chanson. Le partenariat avec la SMAC Ampli poursuit l’objectif commun d’accès de tous aux oeuvres, aux artistes et aux pratiques musicales.
Erwan Naour, frontman de Wallace, fondateur des Hurlements d’Léo, a donc été retenu pour animer les ateliers de création d’une chanson. Au programme: écriture de paroles, création d’arrangements musicaux, interprétation, enregistrement et restitution publique. Les élèves bénéficiaires sont ceux de la classe CE1-CM2 de l’école d’Etsaut, en vallée d’Aspe. Ce projet permet à Ampli de répondre à sa mission d’irrigation du territoire, mais aussi de penser plus largement cette action dans un projet de territoire et d’une permanence artistique et culturelle, par la pérennisation d’un partenariat avec l’école et les acteurs culturels locaux.