Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Synthèse sonore – Max for Live

10 Oct 14 H 00 €20 La Route du Son

Priorité aux stagiaires de l’electroschool
Ordinateur portable et Ableton live 10 requis

Thème : Laurent Mialon (La Peste) Synthèse sonore – Max for Live

Au programme :

  • parcours d’artistes,
  • démonstration synthèse sonore
  • atelier pratique autour de la synthèse sonore

Laurent Mialon

Laurent Mialon est un compositeur et producteur français très controversé de musique électronique plus connu sous le nom de “la Peste”.

Musicien de musique électronique dite “dure”, il fut dj de techno hardcore et de speedcore en France et en Europe de 1992 à 1996, puis compositeur de speedcore psychédélique et expérimental en 1996. Il joua dans de nombreuses free party, teknivals et raves en Europe (notamment la rave Thunderdome en 2000). Il fonde le label Hangars Liquides en 1998.

En tant que designer sonore, il a été manager des musiques à l’antenne d’Eurosport International. Il a aussi été l’auteur de nombreuses signatures sonores, notamment pour Samsung, le Futuroscope, Singapore Airlines, JVC, Dynastar, Nestlé, Kia motors, LCI, l’Etat du Canada, La Coruña, la NBA, le Comité International Olympique.

Suite à la rencontre du compositeur François Bayle, il intègre en 2002 la classe de musique électroacoustique du Groupe de recherches musicales (GRM), au Conservatoire de Pantin. Sa première œuvre acousmatique en 5+1 (Dolby) sort en 2003 et est intitulée WTC.XTC. Elle a été bien reçue par les critiques de musique contemporaine, notamment David Jisse de France Musique qui déclare “”une vraie découverte qui allie la modernité de l’écriture dans un art très sûr de l’acousmatique. C’est assez rare car en général c’est plutôt des logiques un peu trash qui ont tendance à tuer l’ancêtre de ces musiques, il fait une vraie fusion entre le classique de l’acousmatique avec une écriture tout à fait personnelle”. De nombreuses œuvres de Laurent Mialon ont été diffusées lors d’émissions radiophoniques spécialisées.

Hormis les sons qu’il enregistre à l’aide de microphones, Laurent Mialon n’utilise pas de samples provenant de musiques d’autres compositeurs. Il dit être influencé par les œuvres et la pensée de compositeurs de musique acousmatique et de musique stochastique, tels que François Bayle, Bernard Parmegiani et Iannis Xenakis.

Le terme le plus communément utilisé par son public pour qualifier ses compositions est leur violence. A ce propos, un journaliste du magazine français Coda Magazine l’a décrit dans un article comme le “musicien français le plus violent”.

Synthèse sonore – Max for Live

Depuis plus de 20 ans, Max est une plate-forme essentielle pour les artistes et les créatifs qui souhaitent repousser les limites du possible en musique, dans les arts visuels et la technologie.

Max for Live est une plate-forme permettant de créer vos propres instruments et effets, des outils de performance sonore et visuelle, et bien plus encore. Vous pouvez ouvrir n’importe quel périphérique Max Live, voir comment il est conçu et le modifier pour répondre à vos besoins. Vous pouvez créer votre propre périphérique à partir de zéro en utilisant les mêmes composants. Et vous pouvez même utiliser Max pour modifier la façon dont Live fonctionne, y compris les propriétés des pistes, des clips et des scènes.

Détails

Date :
samedi 10 octobre 2020
Heure :
14 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€20
Catégorie d’évènement:

Lieu

La Route du Son
Allée Montesquieu
Billère, 64140 France Métropolitaine
+ Google Map

- videos -