Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Thugs : Radical History – rencontre avec Patrick Foulhoux

28 Nov 17 H 00 gratuit La Route du Son

Le 15 octobre sort « Les Thugs : Radical History », la première biographie de l’un des groupes mythiques du rock français (Editions du Boulon). Patrick Foulhoux s’attache à raconter le parcours atypique d’un des groupes les plus mythiques du rock français, dont la carrière fut internationale.

LES THUGS – Radical History + Préface de Virginie Despentes

« Les Thugs fait partie de ces groupes dont on ne se lasse jamais. »
JELLO BIAFFRA (DEAD KENNEDYS)

LE LIVRE

Angers, 1978. Les frères Sourice, bercés par le rock anglais des années 70, et la découverte de l’énergie brute du punk, décident de s’y mettre. Après quelques tâtonnements, les voilà en train de construire le vaisseau insubmersible du rock français : Les Thugs. Un groupe radical, aussi bien dans l’esprit anarchiste, qu’au niveau du son et des compositions. Pas de compromis avec les Thugs : l’énergie cohabite avec l’esprit Do It Yourself du punk, mais avec un sens accru pour les mélodies.
Radical : le groupe chante en anglais, puisant dans les sources du rock, à une époque où l’on ne peut concevoir de chanter autrement qu’en français.

Les Thugs ne se sont jamais insérés dans le moule du rock hexagonal. C’est naturellement qu’ils seront produits par des labels anglais, et entre autres, Sub-pop, le label de Nirvana.

Patrick Foulhoux s’attache à raconter le parcours atypique d’un des groupes les plus mythiques du rock français, dont la carrière fut internationale.

L’intégralité de la discographie du groupe a été réédité par le label Nineteen Something tenu par un des frères Sourice.

LES AUTEURS

Patrick Foulhoux, chanteur, compositeur, écrit dans la presse rock depuis plus de 40 ans. Ex directeur artistique de la maison
de disques Spliff Records (Real Cool Killers, City Kids), il a également fondé son propre label : Pyromane records. Il a écrit
3 livres sur le rock, dont Une histoire du rock à Clermont-Ferrand.
Virginie Despentes est incontestablement une des plus fidèles fans des Thugs, qui, à sa demande, illustre musicalement l’adaptation télévisée de son succès de librairies Vernon Subutex : « C’est le premier groupe qu’on entend dans la série. J’avais envie d’entrer dans la série avec un groupe français symbolique de cette époque radicale, où une autre voie était possible.»

Au nom de la loi, 20 sentences autour du groupe Les $heriff, Kicking Books, 2019

Welcome To The Club, 20 nouvelles électriques inspirées par Les Thugs, Kicking Books, 2019 

 

Détails

Date :
novembre 28
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

La Route du Son
Allée Montesquieu
Billère, 64140 France Métropolitaine
+ Google Map

- videos -