Chargement des événements

IFRIQIYYA ELECTRIQUE

« Tous les événements
dim 24 nov à 18 h 30 La Route du Son 8 à 12 €

Navigation de l'événement

    Présenté par :
  • Ampli

IFRIQIYYA ELECTRIQUE

World indus transe

Ifriqiyya Electrique est un projet à part. Plus qu’un concert, c’est un véritable rituel adorciste pratiqué par les communautés Dîwan (Algérie), Gnawa (Maroc), Stambeli (Tunisie) qui est représenté. Les esprits communiquent avec ordinateurs et guitares électriques pour recomposer l’ancestral rituel adorciste, illustré par d’ envoûtantes images projetées en live pour que le public se perde et hurle avec les adeptes de la Banga. Les esprits possèdent les corps, demandent à se nourrir d’une musique à la modernité évidente. Pour avoir une idée de ce qu’est le groupe Ifriqiyya Electrique, il faut imaginer cette tradition roots électrifiée par deux vadrouilleurs de l’underground avant-post-punk européen – Gianna Greco et François R. Cambuzat, également réunis en duo au sein du Putan Club (L’Enfance Rouge).

“Une pierre dans un groupe de Roc(k)”

Will Dèd c’est la rencontre de 4 musiciens palois issus de diverses formations musicales (Randy Mandys, les Belmont, Dik Dik Dragon…)
Le groupe s’est tout d’abord articulé autour de la batterie, la guitare, la basse et le clavier dans une esthétique rock ne reniant pas ses influences noisy 90’s, clamant ses textes en français.

À Noël 2015, le groupe sort son 45t 2 titres, ainsi qu’un clip réalisé par le collectif ADM:

Le clavier ayant décidé de voguer vers de nouvelles aventures, le groupe décide en 2018 ne pas sombrer dans la facilité en remplaçant simplement le musicien mais ose l’originalité en intégrant dans ses rangs un artiste/plasticien très occupé à mettre au point un nouvel instrument “minéral” reposant sur le principe de la musicalité de la pierre: le Phonolithe.
Un nouveau répertoire commence à voir le jour grâce aux nouvelles sonorités offertes par ce nouvel instrument unique.
En attendant la sortie d’un nouvel objet audio espérée pour 2020, le groupe recherche des concerts.
Vous pouvez écouter un extrait du répertoire enregistré en conditions live ici:

Phonolithe part 1 & 2 : https://soundcloud.com/will-d-d-y/will-ded-phonolithe-part-1-2/s-YJfco