Chargement des événements

Festival Acces)s( : Disnovation

Folksomy
« Tous les événements
jeu 13 nov à 21 h 45 La Route du Son Gratuit
    Présenté par :
  • Ampli
  • acces)s(

DISNOVATION
Une exploration critique des mécanismes et de la rhétorique de l’innovation

accès(s) est une association Loi 1901 née en 2000, dont l’action est de promouvoir la création contemporaine liée aux cultures électroniques et numériques. accès(s) explore, expérimente et rend compte de démarches qui font preuve d’acuité face au monde contemporain et questionnent les effets de la révolution technologique sur nos cultures et sociétés.

Partant de l’hypothèse d’une possible “propagande de l’innovation” comme moteur idéologique de notre temps, l’édition 2014 du festival accès(s) vise à explorer sous un angle critique et au travers de propositions artistiques et théoriques, les notions de numérisation globale, de fétichisme technologique, d’obsolescence, d’intelligence artificielle, ainsi que leurs détournements et réappropriations possibles. Cette édition se déploiera sous la forme d’une exposition et d’un temps événementiel composés d’installations, films, concerts, performances, ateliers et rencontres.

) L’exposition DISNOVATION, du 8 octobre au 6 décembre 2014, présente un panel pluridisciplinaire d’artistes français et internationaux qui interrogent sous diverses formes la mécanique de l’innovation.
du mercredi au samedi, de 15h à 19h / vernisage le 7 octobre à 19h

) Le festival DISNOVATION, du 13 au 16 novembre 2014, invite des intervenants d’horizons divers – artistes, philosophes, théoriciens, sociologues et écrivains à travers une sélection internationale d’installations, de projections, d’ateliers, de rencontres, de concerts et de performances – afin d’explorer l’idéologie et les diverses implications véhiculées par l’innovation.

Commissariat : Nicolas Maigret & Bertrand Grimault
www.acces-s.org

21h45 / entrée libre

Folksomy

Jodi.org (Belgique / Pays-Bas)
performance

Le duo d’artistes JODI (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans) affole les machines et leurs utilisateurs depuis le milieu des années 90. Explorateurs du Net, ils mettent sens dessus dessous les signes quotidiens de l’informatique (navigateurs, systèmes d’exploitation, codes du webdesign, interfaces de jeux, retro-gaming, etc. ). Avec Folksomy, entre performance neo-fluxus et VJ-ing, ils collectent en direct des vidéos et photos autour du « Net-Folklore ». En résulte une joyeuse dérive à travers une myriade de variations, de gestes et d’attitudes prélevées sur des sites de partage de vidéo. Une cartographie d’un folklore éphémère en construction permanente.

JODI ou Jodi.org est un duo d’artistes composé de Joan Heemskerk (néerlandaise née en 1968) et de Dirk Paesmans (belge né en 1965). Ils vivent et travaillent aux Pays-Bas et sont des figures emblématiques du net art. Formés en photographie et en art vidéo, ils développent depuis 1993 une recherche conceptuelle et formaliste sur les caractéristiques intrinsèques d’Internet en tant que médium et exploitent les défauts de la technologie.

Vidéo :
Vvjjofolkso./my11 – crédit : Jodi

VVjjofolkso./my11 from JODI on Vimeo.