CINÉ-CONCERTS LUÍS BUÑUEL (ARAGON) MIS EN MUSIQUE PAR MIKAËL BENTZ (PAU)

ven 07 nov à 20 h 30 CENTRE SOCIAL DU LA HAUT Gratuit
  • L' ASSOCIATION ARTYSHOW

AMPLI & L’ ASSOCIATION ARTYSHOW présentent avec le soutien du Centre Social du La Haut :

Ciné-concert “Las Hurdes, terre sans pain et Un chien andalou
Films de Luís Buñuel, mis en musique par Mikaël Bentz.
Dernière du projet d’itinérance artistique entre Pau et Saragosse, soutenu par le Fonds Social Européen (mesure 4.2.3).
Conformément à son objet (“faciliter l’accès aux musiques actuelles”), à sa mission d’irrigation du territoire et à sa logique de coopération transfrontalière, Ampli a proposé depuis juin 2014 un projet d’itinérance artistique de 8 dates et 8 lieux entre Pau et Saragosse, en partenariat avec des acteurs locaux.

Les objectifs de ce projet visent à:
– proposer une offre culturelle de qualité sur un territoire peu ou mal irrigué;
– faciliter l’accès aux arts et à la culture à des publics “éloignés”, géographiquement ou socialement;
– favoriser la diffusion de créations locales;
– valoriser le patrimoine culturel / naturel.

Après Pau, Béost, Borce, Huesca, Susín, Saragosse, Orion, la dernière date de ce projet se déroulera donc le vendredi 7 novembre 2014 (21H) au Centre Social La Haüt à Oloron Sainte Marie, en partenariat avec l’association Arti Show et la ville d’Oloron-Sainte-Marie.

MB photo Las Hurdes-1

Deux classiques du cinéma mondial revisités en version ciné-concerts. Deux films et deux genres: Un chien andalou est le “grand” film surréaliste, film hors-temps et hors-genre, défiant toute analyse. Las Hurdes, terre sans pain, est le seul documentaire du cinéaste, un essai de géographie humaine engagé qui donne à voir une Espagne ténébreuse, d’une pauvreté extrême, où la survie est une lutte de tous les instants.

Plus encore que la re-découverte du patrimoine cinématographique, la création d’une partition originale et son parti-pris – être au plus près de l’émotion et du ressenti, se garder d’un simple ornement au caractère illustratif – permet une nouvelle lecture de ces films. Puisant à la fois dans le registre des musiques amplifiées et du post-classique, Mikaël Bentz, compositeur palois et ancien membre du groupe post-rock Mygük, livre une musique épurée, à fleur de peau, rendant toute la force et l’intensité aux images du cinéaste.

europeengage- HD_67