Chargement des événements

4e salon du disque de Pau / Billère | GRATUIT

« Tous les événements
dim 10 mai à 00 h 00 La Route du Son Gratuit

Navigation de l'événement

    Présenté par :
  • Ampli
  • Le Méliès

EXPO, CONFERENCES, QUIZZ, CONCERT, SALON DU DISQUE

Salon du disque 10h00-17h00

11H30 – midi  : Blind Test- Quizz N° 1

14h  – 14h30 :  Blind Test- Quizz N° 2

Conférences :

15H : Pierre Henri ARDONCEAU : Jazz & Cinéma

16h30 : Conférence JL Poueyto : L’apparition des groupes de rock dans les 60’s

La notion de groupe de rock apparaît dans les années soixante, avec la naissance des Beatles. En effet, si auparavant il existait bien des groupes vocaux ou instrumentaux, des chanteurs avec ou sans groupe, des chanteurs jouant ou non d’un instrument, des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs, etc. ce sont les Beatles qui sont à l’origine d’un nouveau phénomène, celui du groupe de rock, à travers lequel toutes ces fonctions sont assumées par les membres du groupe, ce qui bouleverse la chaîne de production de l’industrie musicale. Dès lors, en Europe comme aux Etats Unis, dans les métropoles comme dans les campagnes reculées, des centaines de milliers de jeunes gens, maîtrisant plus ou moins la musique, vont créer d’innombrables groupes, dont la première caractéristique sera de s’afficher sous un nom unique, qu’il soit au pluriel (les Beatles), ou au singulier (Pink Floyd). Après avoir rappelé dans une première partie l’historique de ce phénomène, j’étudierai ensuite sous un angle anthropologique différents aspects relatifs au mode d’existence d’un tel groupe.

17h30 : concert : THE LOOKERS

LOOKERS-2-TB-0002-DSC_7474

Cela fait trois ans que le jeune trio de Ciboure (Pays basque) promène son garage/power pop nerveux des deux côtés de la Bidasoa. L’efficacité de ses chansons, leur énergie et leur authenticité  on permis à Mikel Toyos (voix et guitare), Nicolas Caumont (voix et basse) y Charlie Hollocou (Drum) de se faire un public transgénérationnel. Ils admirent autant Flamin’ Groovies, que Ty Segall et leur réputation ne cesse de croître sur le pays basque espagnol.

Reconnus pour avoir fait les premières parties de  Mikal Cronin, The Chrome Cranks, Eddie And The Hot Rods, Redd Kross, The Fleshtones, The Richmond Sluts, The New Christs, Kid Congo Powers,The Bellrays, the Lords of Altamont, the Dictators et the Buzzcocks. Leur premier EP Never Had Control (vinyle 10″) est sortie en fin 2014 en tant que première référence sur le label Bloody Mary, le tout nouveau label de la célèbre boutique du même nom à Irun.

 

 

 

 

The Lookers from Jabi on Vimeo.