Contre le harcèlement et les violences : un parcours musiques actuelles avec les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes des Pyrénées Atlantiques

Élus par leurs pairs dans 31 collèges du département, 62 collégiens ont entamé depuis novembre 2017 un mandat de deux ans au sein du Conseil Départemental des Jeunes des Pyrénées Atlantiques. L’ambition de cette instance représentative des collégiens est un apprentissage de la démocratie, une prise en compte de la parole de la jeunesse, une participation dans la vie de la cité. Ces jeunes élus ont choisi cinq axes de réflexion, en adéquation avec leurs préoccupations et les compétences du Département. Parmi les thèmes retenus : “agir contre le harcèlement et les violences”.

Ampli est associé à cette initiative du Département. Elle proposera aux 16 élèves de cette commission un parcours musiques actuelles associant temps de sensibilisation, de production et d’accès au spectacle. La présentation du fonctionnement de la SMAC Ampli leur permettra en particulier d’appréhender les valeurs qui prévalent au projet associatif de la structure, et comment elle participe aux politiques publiques. Le terrain artistique sera également investi: les jeunes élus participeront à la création d’une chanson, encadrée par les artistes intervenants Olivier Daguerre (texte) et Jérôme Lansalot (composition), sur la thématique du harcèlement et des violences.